Un impact environnemental très favorable

Le bâtiment Intrabois présente un bilan carbone et une empreinte biologique particulièrement favorables
  • Origine des matériaux : le bois massif d’origine française provient de forêts gérées durablement, proches de l’usine, requérant des coûts d’approvisionnement limités. De plus, ce bois est traité, lui confèrant une durabilité renforcée et une longévité significativement accrue, permettant de limiter la ponction sur la ressource forestière. Ce bois subit un sciage et une mise en forme à l’atelier requérant peu d’énergie.

  • Système constructif : le principe de construction des charpentes en bois massif traité d’Intrabois repose sur des poteaux implantés directement dans le sol. Cette technique est peu gourmande en énergie et requière peu de terrassement. Mais surtout, elle ne nécessite absolument aucune maçonnerie et aucun béton ni ferraillage. Par ailleurs, l’interconnexion des poutres est principalement assurée par des systèmes boulons-pointes ou par quelques sabots, mais sans nécessiter de platines métalliques d’assemblage. Enfin, le plus souvent, le montage de la structure ne requière pas de moyens de levage lourds. Elle s’effectue avec une mise en oeuvre simple et avec du matériel électroportatif peu coûteux en énergie.

Le bilan carbone de la structure d’un bâtiment Intrabois est donc excellent : la dépense d’énergie nécessaire pour sa construction est particulièrement basse, ce qui permet de limiter fortement les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre (GES).
De plus, chaque mètre-cube de bois massif utilisé équivaut au stockage d’une tonne de CO2 (accumulée par photosynthèse par l’arbre au cours de sa croissance).
plan du site  |  Intrabois ZI des Plantées, 14 all Batailloux, BP 18 - 42680 SAINT MARCELLIN EN FOREZ Tél 04 77 52 73 40 / Fax 04 77 52 73 45 / Mail accueil@intrabois.com